Voici les résultats du vote organisé en novembre dernier par FFI (Flying Fifteen International) sur une série de modifications aux règles de classe :
- Toutes les modifications proposées par le Conseil de FFI ont été adoptées
- Il y avait une série de modifications purement formelles ou de détail, et 5 modifications avec de possibles conséquences pratiques sur: le poids de coque, le nombre de fenêtres dans la grand-voile, le nombre de voiles neuves par saison, les communications radio, la présence d’une ancre à bord.
Conséquences pratiques:
>>> les bateaux équipés de lests correcteurs vont bientôt (à partir du 1er mars), à condition d’obtenir un nouveau certificat de jauge, pouvoir en retirer 5 kg – pour rappel : le poids minimum de la coque sans la quille ni les boulons de quille mais accastillée passe de 138 à 133kg, et le poids maximum de correcteurs passe simultanément de 21 à 16kg.
>>> les nouvelles grand-voiles (toujours à partir du 1er mars 2022, date de mise en application réglementaire) pourront disposer d’une troisième fenêtre, au lieu de deux jusqu’à présent
>>> la limitation à 1 jeu complet de voiles neuves par période de 12 mois passe à un total de 4 voiles neuves par période de 12 mois – on garde le même esprit mais avec une plus grande flexibilité, ce qui était réclamé par ceux qui naviguent beaucoup et usent plus vite leurs focs et leurs spis
>>> la règle qui interdit les communications radio en course (sauf en cas d’urgence) se voit adjoindre la clause : “L’Avis et/ou les Instructions de Course pourront modifier cette règle de classe” – il s’agit de donner la possibilité de se conformer aux Instructions de Course de beaucoup de régates multi-classes qui obligent à embarquer et utiliser une VHF (c’est le cas en particulier du Grand Prix de l’Ecole Navale)
>>> ajout de même à la règle qui rend obligatoire la présence à bord d’une ancre d’un poids minimum de 2kg de la clause : “L’Avis et/ou les Instructions de Course pourront modifier cette règle de classe” – en fonction des spécificités de certains plans d’eau, le Comité de Course pourra donc interdire ou rendre non obligatoire la présence d’une ancre à bord.