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News des Flying Fifteens

Ce qu'il se passe dans le monde des flottes Flying Fifteen France et Belgique.

News des Flying 15s

Michel Pélegrin 363

Modifications 2021 aux Règles de Classe

Résultats du scrutin de novembre 2021

Voici les résultats du vote organisé en novembre dernier par FFI (Flying Fifteen International) sur une série de modifications aux règles de classe :

  • Toutes les modifications proposées par le Conseil de FFI ont été adoptées
  • Il y avait une série de modifications purement formelles ou de détail, et 5 modifications avec de possibles conséquences pratiques sur: le poids de coque, le nombre de fenêtres dans la grand-voile, le nombre de voiles neuves par saison, les communications radio, la présence d’une ancre à bord.

 

Conséquences pratiques:

>>> les bateaux équipés de lests correcteurs vont bientôt (à partir du 1er mars), à condition d’obtenir un nouveau certificat de jauge, pouvoir en retirer 5 kg – pour rappel : le poids minimum de la coque sans la quille ni les boulons de quille mais accastillée passe de 138 à 133kg, et le poids maximum de correcteurs passe simultanément de 21 à 16kg.

>>> les nouvelles grand-voiles (toujours à partir du 1er mars 2022, date de mise en application réglementaire) pourront disposer d’une troisième fenêtre, au lieu de deux jusqu’à présent

>>> la limitation à 1 jeu complet de voiles neuves par période de 12 mois passe à un total de 4 voiles neuves par période de 12 mois – on garde le même esprit mais avec une plus grande flexibilité, ce qui était réclamé par ceux qui naviguent beaucoup et usent plus vite leurs focs et leurs spis

>>> la règle qui interdit les communications radio en course (sauf en cas d’urgence) se voit adjoindre la clause : “L’Avis et/ou les Instructions de Course pourront modifier cette règle de classe” – il s’agit de donner la possibilité de se conformer aux Instructions de Course de beaucoup de régates multi-classes qui obligent à embarquer et utiliser une VHF (c’est le cas en particulier du Grand Prix de l’Ecole Navale)

>>> ajout de même à la règle qui rend obligatoire la présence à bord d’une ancre d’un poids minimum de 2kg de la clause : “L’Avis et/ou les Instructions de Course pourront modifier cette règle de classe” – en fonction des spécificités de certains plans d’eau, le Comité de Course pourra donc interdire ou rendre non obligatoire la présence d’une ancre à bord.

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