Liens sociaux Chercher Menu de connexion utilisateur
Outils

News des Flying Fifteens

Ce qu'il se passe dans le monde des flottes Flying Fifteen France et Belgique.

News des Flying 15s

Michel Pélegrin 340

Nouvelles Règles de Classe ratifiées et publiées

Les "Class Rules" 2022 disponibles sur flying15.org

Les nouvelles règles de la Classe Flying Fifteen viennent d’être ratifiées par World Sailing et sont maintenant publiées et disponibles en téléchargement sur le site de Flying Fifteen International.

Toutes les modifications présentées avaient été votées fin 2021 par les membres des associations nationales. Elles sont maintenant intégrées aux "Class Rules".

Les principales de ces modifications: poids de coque minimum, fenêtres de grand-voile, quota de voiles neuves par saison, coms radio, ancre à bord.

  • Le poids minimum de la coque (avec accastillage, sans quille ni boulons de quille) passe de 138 à 133kg. Le poids maximum de correcteurs passe de 21 à 16kg. Les bateaux équipés de correcteurs vont pouvoir en retirer 5 kg. Ils devront pour cela suivre la procédure qui leur permettra d’obtenir un nouveau certificat de jauge.
  • Les grand-voiles (à partir du 1er mars 2022, date de mise en application de toutes ces modifications) pourront disposer d’une troisième fenêtre – au lieu de deux jusqu’à présent.
  • La limitation à 1 jeu de voiles neuves max par saison passe à un total de 4 voiles neuves par période de 12 mois, aménagement qui était réclamé par ceux qui naviguent beaucoup et usent plus vite leurs focs et leurs spis.
  • La règle interdisant les communications radio en course (sauf en cas d’urgence) se voit adjoindre la clause : “L’Avis et/ou les Instructions de Course pourront modifier cette règle de classe”. Pour les évènements (multi-classes en particulier) qui rendent obligatoire la présence d’une VHF à bord.
  • Enfin, ajout de la même clause à la règle qui rend obligatoire la présence à bord d’une ancre d’un poids minimum de 2kg. Pour les évènements qui pour des raisons écologiques interdiraient le mouillage, et ceux où la hauteur d’eau le rendrait impraticable.

Rate article

No rating
Evaluer l'article:
No rating

Share

Print

Comments

Collapse Expand Comments (0)
You don't have permission to post comments.
Retour au sommet