Le Flying 15 a été conçu par Uffa Fox en 1947 et les premières coques construites dans son chantier naval de Cowes. Uffa raconte dans son livre de 1959, "Sailing Boats" que Jimmy Damant, commodore de l'Island SC et l'un des premiers propriétaires d'International 14, l'avait souvent encouragé à le faire. "Concevez un bateau semblable au 14 pieds, mais d'au moins 18 pieds de long, et qui ne chavirera pas. Vous aurez alors un bateau raisonnable et sûr, toujours amusant à mener, et parfait pour les eaux agitées et les marées du Solent ."
Uffa a finalement dessiné une coque de vingt pieds hors tout, quinze pieds à la flottaison et calant neuf pouces sans la quille. La quille fortement inclinée ajoute 2 pieds 6 pouces au tirant d'eau, l'inclinaison aidant à éliminer les algues. La construction d'origine se faisait avec une peau intérieure diagonale de 1/8" d'épaisseur et 3/16" à l'avant et à l'arrière, et une peau extérieure en acajou du Honduras sur des nervures de 3/8" x 1/4" espacées de 2". Le pont était en contreplaqué marine de 3/16" . Le poids de conception d'origine était de 285 lb pour la coque avec une quille de 400 lb. Le plan de voilure et la hauteur de mât étaient exactement identiques à ceux de l'International 14 de cette période.
Les méthodes de construction dans les premières années étaient très variées, bordé traditionnel, contreplaqué moulé, aluminium, composites laminés et fibre de verre étant utilisés, avant que les constructions récentes ne s'arrêtent sur un sandwich sous vide verre-epoxy et mousse avec des renforts carbone dans les zones de forte contrainte, ce qui donne une structure nettement plus rigide et une meilleure durée de vie, au niveau le plus compétitif.
Différents constructeurs britanniques ont construit des F15s selon leur méthode préférée... y compris Uffa lui-même, Medina Yacht Yard, Jack Holt qui a construit le n°16, Chippendale & Wyatt, Tormentor qui a construit le n°192 Coweslip, présenté à LAR le duc d'Édimbourg et la princesse Elizabeth comme cadeau de mariage. Uffa Fox et le prince Philip naviguaient fréquemment ensemble à Cowes. Et le célèbre 202, Silver Fox qui a remporté les Championnats de 1957 à 1973. Dès les premiers jours de la classe, des bateaux naviguaient au Zimbabwe (n°2), en Australie (n°9), Irlande (n°10), Jamaïque (n°42 ), USA (n°86), Canada (n°87) et Nouvelle-Zélande (n°96), y compris cinq bateaux recensés en Irak dans les années 50.
La naissance du Flying Fifteen racontée par Uffa Fox:
"Mes premiers dessins de la coque, du gouvernail, de l'aileron, et de tous les détails étaient si précis que rien n'eut besoin d'être changé par la suite, sauf l'emplacement du mât et du gréement: je reculai l'ensemble de 76 mm après avoir navigué par tous les temps."
"Après avoir réussi à dessiner et mettre au point des dériveurs de longueurs variées et des canoës à planches de rappel, tous très rapides au planing, je m'attaquai à la question des bateaux à quille ..."
"Partant des dimensions des merveilleux dériveurs de la série internationale des 14 pieds, je choisis une longueur à la flottaison de 15 pieds (4,57 m). Avec les élancements, la longueur hors tout atteint 20 pieds (6,09 m), de sorte que par petit temps et mer plate on a le minimum de surface mouillée mais que la longueur utile passe à 6,09 m dès que la mer se forme."
"Je dessinai pour ce bateau une quille de fonte en forme d'aileron de requin: la partie qui relie le lest à la coque est longue mais échancrée à l'avant et à l'arrière, puis élargie dans le bas, ce qui fait que la plus grande partie des 181 kg se trouve au plus bas."
"Je dessinai ensuite un gouvernail indépendant, tout à l'arrière de la flottaison et s’arrêtant au ras du tableau, de manière à le protéger au cas où le tableau arrière se trouverait proche d'un quai ou d'un ponton."
"La grand-voile et le génois étaient exactement les mêmes que ceux d'un 14 pieds. Simplement, je remontai le capelage du foc de 45 cm et plaçai son point d'amure 30 cm au-dessus du pont. "
Extraits de "Sur la crête des vagues", recueil de récits de Uffa Fox.