Liens sociaux Chercher Menu de connexion utilisateur
Outils

News des Flying Fifteens

Ce qu'il se passe dans le monde des flottes Flying Fifteen France et Belgique.

News des Flying 15s

Michel Pélegrin 274

GBR 4073 “The Inside Track”

Une vidéo qui expose en détail le montage d’un nouveau système d’écoute de foc développé par Phil Evans pour Chris Ducker et son GBR 4073

C’est l’histoire du Flying Fifteen 4073, qui a eu les honneurs du stand de l’UKFFA au Dinghy Show 2020. La vidéo expose en détail le montage d’un nouveau système d’écoute de foc. Le nouveau foc, un peu plus haut et un peu plus étroit, impose en effet de pouvoir rentrer davantage le point d’écoute. On peut simplement ajouter un “rentreur” d’écoute sans changer la position du rail. Ou bien repositionner le rail d’écoute plus à l’intérieur (mais on est dans ce cas limité par la largeur du bateau). La solution développée par Chris Ducker, heureux propriétaire du GBR 4073, et Phil Evans consiste à installer un ensemble qu’ils appellent “pod” de 2 rails d’écoute avec barber-hauler sur le rail extérieur. Le concept étant, plutôt que de rentrer le foc, que le barber serve à le sortir à la demande (càd pour simplifier, dans la brise). Le “pod” lui-même est moulé en carbone, la conception en est un peu complexe (et sur mesure) mais l’utilisation semble assez simple et intuitive.

LA VIDEO (13 min) SUR YOUTUBE: https://www.youtube.com/watch?v=F78bzFSAPWA

Phil Evans: "La difficulté avec le nouveau foc, c'est que du fait de sa bordure plus courte on doit pouvoir le border plus à l'intérieur, mais malheureusement nous ne pouvons pas modifier les cotes du bateau et nous avons donc besoin de développer de nouveaux systèmes. La première fois que j'ai navigué avec le nouveau foc, nous avons attaché à la sangle de rappel un bout avec une poulie flottante pour essayer de rentrer le point d'écoute!"

Rate article

No rating
Evaluer l'article:
No rating

Share

Print

Comments

Collapse Expand Comments (0)
You don't have permission to post comments.
Retour au sommet