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News des Flying Fifteens

Ce qu'il se passe dans le monde des flottes Flying Fifteen France et Belgique.

News des Flying 15s

Michel Pélegrin 387

Free Flight (FRA 1959): le chantier d'un Classic

Remise en état par Arno Solazzo (YCPF) de son Wyche & Coppock 1976

"Free Flight", Flying Fifteen FRA 1959

Wyche & Coppock 1976 à banc central

Exemplaire coulé dans la Dordogne au cours d'une crue, renfloué et racheté 1000 euros à Lionel Rivière, du CV Cazaux-Lac, avec remorque en bon état, mât Proctor d'origine et jeu de voile d'origine + les anciens Gréément et jeu de voile de FRA 2942 (GV/génois/spi).

Diagnostic et descriptif de la remise en état, après démontage complet de l'accastillage et rénovation des pièces en bon état (tourelle GV Harkn à coinceur, poulie de foc à plat pont d'origine, palan de drisse de foc 6 brins:

  • Revêtement de quille partiellement décollé : les vides ont été comblés par de la résine polyester en injection, puis finition 2 couches de bi-composant international.
  • Safran à âme bois et peigne inox (récupéré sur un F15 bois détruit) => rallonger la mèche +
    réfection de la surface (ponçage + masticages > ponçage) + 2 couches de bi-composant international.
  • Pont localement déchiré /décollé + les trois quarts des redans de bancs (omégas raidisseurs),
    de poupe et de pont avant à réparer / renforcer : 3 couches de mat de verre 180 g et résine polyester.
  • Le fonds de coque jugé trop souple a été renforcé avec 2 couches de mat de verre 300 g et gelcoat blanc appliqué au pinceau.
  • Le gelcoat extérieur d’origine n’étant pas récupérable en polissage lustrage, un ponçage intégral s’imposait. Suivi du bouchage des chocs, rayures et perçages inutiles par masticage / ponçage (enduits + gelcoat).
  • Application d’une sous-couche intégrale. Finition coque et quille par 2 couches de bi-composants international coque et quille (blanc). Finition pont par 2 couches de plastilaque. Déco : teinte perso sur base de peinture auto bi-composant.
  • L’antidérapant d’origine a été remplacé par un liège lasuré en rouleau de 4mm (collage mastic polyuréthane).
  • Rénovation/adaptation de l’accastillage de mât et de pont :
    - retour de l’écoute de génois au barreur
    - remplacements de rivets/poulies/girouette/drisses/etc.
    - suppression des manœuvres doublées retournant au poste de barre
    - révision et rénovation du gréement courant (cordages de petit temps).
  • Poste de manœuvre Equipier : gestion du tangon / hale-haut, hale-bas / enrouleur de génois / écoute et chariot de génois / amarre AV / pare-battages et 2 pagaies sous le pont avec le mouillage.
  • Poste de manœuvre Barreur : hale-bas de GV / Cunningham GV /bordure de GV / drisse de génois /drisse de spi / affaleur de spi / amarre AR.
  • Temps de rénovation : entre 50 et 75 heures … environ.
  • Achat du jeu de voile FRA 3961 ayant appartenu à Fabien Constant (fils) à Thomas Camus
    (qui a fait le mondial 2015 comme équipier de Christian Hardy).

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