La matinée fraiche et maussade n’augurait pas d’une aussi belle journée sur l’eau et à terre sur le plan d’eau du CVBS qui accueillait une régate dédiée aux Flying Fifteen et Vent d’Ouest.
En parlant de vent, il s’est fait un peu attendre ; pendant que les équipages gréaient leurs « coursiers », il s’est peu à peu montré, timidement, en fripant la surface de l’eau par ses passages erratiques, pour finalement s’établir, l’ air « dégagé » et enfin commencer à devenir praticable au moment où le comité de course piloté par Christophe Marcadet (président CVBS), Catherine Restous (vice-présidente) et Christophe Xerry lançaient la première course de la journée sous l’œil intéressé des passants promeneurs et autres curieux s’étonnant de ce joli ballet à proximité de la ligne de départ…
5 manches ont pu être courues dans des régimes de vent totalement différents tant il était parfois absent, parfois rafaleux ponctuellement ou bien péniblement établi en petit médium difficile à négocier vu son imprévisibilité assez crispante, et son origine d’Ouest, pas du tout dans l’axe du fleuve orienté SO/NE. Le moindre retard sur un réglage d’écoute ou d’angle de barre se payait cher !
3 Clubs ont été représentés pour les six F15 et les trois Vent d’Ouest inscrits : les 16 marins locaux du CVBS en leur fief et un équipage mixte «d’égarés» venus du "lointain sud 77" (YCPF ET CS Montereau Voile) avec leur F15 n°1959 de 1976.
Entre départs au largue ou bords de portant finalement au près, la bataille fut captivante, le classement alternant sans cesse sur le parcours assez court mouillé pour l’occasion vu l’incertitude d’Eole … Les passages aux bouées parfois très encombrés ont été l’occasion de quelques "frottements", le fort courant les rendant difficiles à parer au près, avec parfois des relances en marche arrière ! Les locaux n’ont pas laissé les "invités" remporter cette régate facilement mais c’est pourtant le F15 classique Wyche and Coppock n’° 1959 de Claire et Arno du 77 qui s’est imposé sous ce joli ciel d’orage saluant les coureurs par une courte averse au moment de dégréer après les grutages.
Un immense merci au CVBS pour son accueil et sa qualité d’organisation dont pourrait s’inspirer d’autres clubs qui voudraient privilégier le dimanche pour la famille et consacrer le samedi à la régate. Tout le monde arrive vers midi, prépare son bateau et piquenique sur le pouce, le départ est donné vers 14h, fin des courses vers 16h30 et proclamation des résultats vers 17h. Afin que tous puissent courir il y a une rotation dans les sécus, chaque équipage étant amené à encadrer une manche qu’il ne court pas, celle-ci étant déclarée DNS dans son classement final. Après un verre de l’amitié chaleureux fort apprécié dans le superbe club house décoré des fresques et tableaux de l’ancien président qui était peintre de marine, le crépuscule s’est imposé sous une pluie battante. Rdv pour les prochaines régates quillards de sport de notre région (voir calendrier FFV) et surtout le National F15 des 17/18 et 19 Octobre qui se courra à Moisson Lavacourt cette année avec auparavant les étapes de l’YCIF 4 et 5 octobre, et le National F15 Belge 10 et 11 octobre. Le CVBS accueillera cette année une inter ligue Vent d’ouest Grade 4 les 21 et 22 juin prochains.