Liens sociaux Chercher Menu de connexion utilisateur
Outils

News des Flying Fifteens

Ce qu'il se passe dans le monde des flottes Flying Fifteen France et Belgique.

News des Flying 15s

Michel Pélegrin 235

Les 21 et 22 mai, c’était le Trophée Philippe Cojan 2022 à Dinard

Un beau week-end de mai

Très beau week-end de mai pour ce trophée dédié au souvenir de Philippe Cojan, grand absent sur l’eau mais toujours présent dans nos mémoires, comme un ami, un grand frère, un exemple qui nous guide vers l’exigence, la générosité et le fair-play.

Nous avons eu le plaisir de recevoir la visite d’un équipage anglais, Richard Whitworth et Trefor Jones, du Parkstone Yacht Club, depuis longtemps ami du Yacht Club de Dinard.

Richard et Trefor ne sont d’ailleurs pas venus pour rien 😊: ils ont remporté ce trophée Philippe Cojan, au nez et à la barbe des 5 équipages locaux, en montrant une belle régularité : sur les 5 manches courues, 3 places de premiers et 2 places de deuxièmes. Particularité, ils utilisaient des voiles North, ce qui n’est pas fréquent dans notre série. Il faut dire que Richard est agent North Sails. Il est aussi « racing coach » et son palmarès de coureur en Flying Fifteen montre une place de 2ème aux UK Nationals 2019, une référence qui s’ajoute à plusieurs titres nationaux en Merlin Rocket.

Samedi après-midi, beau soleil, vent de Nord, et parcours mouillé dans la partie Ouest de la baie de Saint-Malo, entre la plage de la Fosse-aux-Vaults et l’île Harbour. Trois manches rondement menées, sans temps morts, 7-9 nœuds relativement réguliers, un peu de courant traversier (marée descendante) mais c’était surtout les zones avec un peu plus de pression qu’il fallait essayer d’aller chercher, et dans cet exercice Richard-Trefor et Antoine Cojan-Jean-Yves Renault s’en sortaient brillamment et trustaient les victoires de manche.

Dimanche matin, le ciel était moins riant, et le vent un peu faiblissant, ce qui incitait Laurent Pillot qui dirigeait le comité à nous emmener de l’autre côté de la baie de Saint-Malo, devant la plage du Sillon. Deux jolies manches, avec des parcours plus longs que la veille. La longue ligne de départ incitait probablement à l’imprudence, et on voyait quelques OCS avec rappels individuels. Une victoire de manche pour Bertrand Semaille-Tristan Debry et une autre pour nos amis Anglais, avec des marquages, des bords de spi âprement disputés et des arrivées serrées.

Une très belle compétition, et des liens que les clubs de Dinard et de Parkstone espèrent bien renforcer, avec pourquoi pas un challenge interclubs qui pourrait se disputer des deux côtés de la Manche ? A suivre…

Classt N° de voile Bateau Equipage Pts nets C1 C2 C3 C4 C5
1 GBR 3914   Richard Whitworth - Trefor Jones 5 1 1 (2) 2 1
2 FRA 3976 Prothis Antoine Cojan - Jean-Yves Renault 7 2 2 1 (3) 2
3 FRA 3923 Leewin Bertrand Semaille - Tristan Debry 13 (6) 4 4 1 4
4 FRA 3932 jamais deux Michel Pélegrin - Erwan Gouriou 14 3 (5) 3 5 3
5 FRA 3585 The White Knight Yves Defrance - Pierre Faguet 19 5 3 5 (6) 6
6 FRA 3799 One Under Jean-François Poirier - Olivier Resmond 19 4 (DNS) 6 4 5

 

Rate article

No rating
Evaluer l'article:
No rating

Share

Print

Comment

Collapse Expand Comments (0)
You don't have permission to post comments.
Retour au sommet