Ce sont 13 équipages de Flying Fifteen qui se sont retrouvés sur les 120 hectares du plan d’eau du CV Moisson Lavacourt les 17, 18 et 19 octobre pour disputer leur National 2025. 7 clubs français représentés (YC Dinard, YC de l’Odet, CVBS Montesson, YC Pays de Fontainebleau, CS Montereau, Les Glénans, SN Enghien, et 2 équipages belges ardents défenseurs de la classe, venus de la SN Eau d’Heure. Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas réuni autant de bateaux pour un National!
La Classe avait décidé d’organiser pour la première fois son National sur un plan d’eau intérieur. Autre grande nouveauté : le classement général en temps compensé. Suspense : les Classic et Silver allaient-ils pouvoir rivaliser avec les plus récents Open?
La veille de l’épreuve, la FFVoile répondait in extremis à notre demande de révision des ratings Classic et Silver, en les améliorant de 10 points chacun. Nouveaux ratings : Classic 1055, Silver 1040 (Open 1020 inchangé).
Paule Marie Poulouin, secrétaire de la ligue FFVoile et présidente du comité de course, accompagnée des bénévoles du Cercle de Voile de Moisson Lavacourt, dispensait vendredi le briefing vers 13h juste avant que les opérations de grutage ne s’enchaînent. L’environnement du lac est magnifique avec ses couleurs d’automne, les installations de la base de loisirs permettent de loger et se restaurer sur place. D’abord timide, le soleil s’affirme peu à peu, le vent s’établit progressivement mais reste irrégulier, la première course est lancée avec retard, le comité devant modifier plusieurs fois le parcours avant le premier signal d’attention.
C’est parti, pour un parcours raccourci (pas dans la longueur du lac mais en petite diagonale), les marques sont proches, mais le plan d’eau difficile à lire. Pour corser le tout, des mini bancs d’algues dérivantes ajoutent leurs aléas. Qu’à cela ne tienne, le National est lancé pour 2 manches avant la fin de cet après-midi d’arrière-saison. Les fortunes sont diverses, il faut découvrir le plan d’eau et en déchiffrer les pièges. Toffee, le beau Chippendale 598 tout bois d’Arno Solazzo, le plus ancien, domine contre toute attente le classement général en temps compensé. 2ème l’Ovington 4140 JamaisDeuxSansTrois! du président de Classe, et 3ème le Shepherds 2470 Fenella Fusca du CVBS barré par Christian Huber.
Samedi matin, après un premier dîner des équipages au restaurant de l’ile de loisirs, le comité de course décide d’enchaîner au moins 4 courses. Le vent de Nord-Est la veille a tourné à l’Est, basculant par saccades au Sud-Est.
Aucune des 4 manches n’aura connu le même vent, ni en force ni en direction. Les algues ont joué avec les nerfs des concurrents (et des mouilleurs), on a vu de nombreux bateaux faire des marches arrière pendant les courses pour se dégager, et certains se retrouver inexorablement plantés !
Beaucoup de changements dans le classement ce 2ème jour, sauf en tête où Toffee conforte sa position de 1er du général avec un score immaculé (qu’il gardera le lendemain). Mais rien n’est fait pour le podium, qui promet d’être disputé jusqu’au bout.
Dimanche : dernier jour pour perdre des places ou en gagner. Il va falloir être patient et inspiré pour déjouer des conditions météo assez illisibles. Le lac est un miroir, le vent ténu contraint le comité de course à des retards successifs, ses rotations aléatoires ne permettent pas de mouiller un parcours fiable. Mais le comité et les mouilleurs parviennent à déjouer les pièges et avec 1h de retard une manche de 2 tours est lancée. Les 3799 One Under et 598 Toffee parviennent à franchir les bouées en tête, les caprices du vent donnant l’avantage en temps réel à l’un ou l’autre selon les options : départ à droite? à gauche? dernier bord de près droit sur la bouée ou dans la veine de vent qui allonge la route? portant avec ou sans spi? Une toute dernière manche est lancée puis raccourcie, le peu de vent s’étant essoufflé à mesure.
Direction les pontons pour les opérations de grutage et démâtage avant la proclamation des résultats et la remise des trophées conçus et façonnés par Alain Kinard (constructeur / barreur de son BEL 3742, spécialiste des matériaux composites) : le trophée Uffa Fox pour le vainqueur toutes catégories en temps compensé, le trophée Gustave Caillebotte au vainqueur en Classic, le trophée Roy Windebank au vainqueur en Silver, et le trophée Steve Goacher au vainqueur en Open. Classement complet ci-dessous. Nous comptons être encore plus nombreux en 2026 à nous disputer ces beaux trophées.
Un immense merci au CV Moisson Lavacourt, à son président Guillaume Soudée, à Paule Marie Poulouin, et à tous les bénévoles!
Résultats détaillés dans le tableau ci-dessous.
Ou téléchargez le fichier pdf des résultats en cliquant plus bas sur le lien du paragraphe "Documents to download"
Pour le compte-rendu de SAIL-WORLD: 2025 French Flying 15 National Championship at Moisson Lavacourt Lake
Cercle de Voile de Moisson Lavacourt - CHAMPIONNAT NATIONAL FLYING FIFTEEN - 17-18-19 octobre 2025
Classement général toutes catégories en temps compensé - Classement après 8 courses, après jury - Système de temps compensé: IND/INQ
Inscrits: 13 - Courses retirées: 2 - Catégories: CLASSIC, SILVER, OPEN
| Rang |
No de Voile |
Catégorie |
Nom |
Equipage |
Club |
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8
|
Score
net |
| 1 |
FRA 598 |
CLASSIC |
Toffee |
Arno SOLAZZO
Claire MORTREUIL |
YCPFF
CS MONTERELAIS |
(1) |
1 |
1 |
1 |
(2) |
1 |
1 |
1 |
6 |
| 2 |
FRA 3799 |
OPEN |
One Under |
Jean-François POIRIER
François CHEVET |
YC DINARD
YC DE L'ODET |
2 |
(7,5) |
2 |
(5) |
4 |
4 |
4 |
3 |
19 |
| 3 |
FRA 4140 |
OPEN |
JDSansTrois! |
Michel PELEGRIN
Laure JOLY |
YC DINARD
SNEH |
3 |
4 |
(9) |
2 |
1 |
(8) |
8 |
5 |
23 |
| 4 |
FRA 2470 |
CLASSIC |
Fenella Fusca |
Christian HUBER
Patrick RESTOUS |
CVBS
CVBS |
5 |
3 |
(6) |
4 |
5 |
3 |
3 |
(8) |
23 |
| 5 |
BEL 3742 |
OPEN |
TGI Friday |
Alain KINARD
Emilie LEPERE |
SNEH
SNEH |
4 |
(6) |
5 |
6 |
6 |
(11) |
5 |
4 |
30 |
| 6 |
FRA 2565 |
CLASSIC |
Pianiffimo |
François HUTSCHKA
Sébastien RABAUD |
CVBS
CVBS |
6 |
9 |
4 |
(11) |
(10) |
9 |
2 |
2 |
32 |
| 7 |
FRA 2173 |
CLASSIC |
Final Folly |
Laurent DAGOMMER
Stéphane LEFEBURE |
YCPF
YCPF |
8 |
5 |
(10) |
7 |
3 |
2 |
(9) |
9 |
34 |
| 8 |
FRA 2726 |
SILVER |
Iffafit |
Vincent BOYER
David PASSANT |
CVBS
CVBS |
7 |
2 |
8 |
3 |
(11) |
7 |
7 |
(12) |
34 |
| 9 |
BEL 2785 |
SILVER |
Magau |
Christian PATERNOSTER
Yves de MARNIX |
SNEH
SNEH |
(9) |
7,5 |
(11) |
8 |
9 |
5 |
5 |
7 |
42,5 |
| 10 |
FRA 2613 |
CLASSIC |
Pataan |
Jacques LAFON
Christophe XERRI |
CVBS
LES GLENANS |
(11) |
10 |
3 |
10 |
7 |
6 |
(11) |
10 |
46 |
| 11 |
FRA 2023 |
CLASSIC |
Fontaineflo |
Bernard BRIANCHON
François CHAUVINEAU |
YCPF
YCPF |
(10) |
(12) |
7 |
9 |
8 |
10 |
10 |
6 |
50 |
| 12 |
FRA 2875 |
SILVER |
Feu Follet |
Hervé FROT
Isabelle TALABARD-PIOT |
YCPF
YCPF |
13 |
DNF
(14) |
DNF
(14) |
12 |
DNF
14 |
DNF
14 |
12 |
11 |
76 |
| 13 |
FRA 2601 |
CLASSIC |
Cliff Hangover |
Jean-François RUNAVOT
Frédéric LE NAOUR |
SN ENGHIEN
SN ENGHIEN |
12 |
11 |
12 |
DNF
(14) |
DNS
(14) |
DNS
14 |
DNS
14 |
DNS
14 |
77 |