Liens sociaux Chercher Menu de connexion utilisateur
Outils

News des Flying Fifteens

Ce qu'il se passe dans le monde des flottes Flying Fifteen France et Belgique.

News des Flying 15s

Les Résultats du National 2025 à Moisson Lavacourt
Michel Pélegrin 5

Les Résultats du National 2025 à Moisson Lavacourt

Arnaud Solazzo (YC Pays de Fontainebleau) et Claire Mortreuil (CS Montereau) premiers au classement général toutes catégories en temps compensé et premiers en catégorie Flying 15 Classic. Vincent Boyer et David Passant du CVBS Montesson titrés en catégorie Silver. Jean-François Poirier (YC Dinard) et François Chevet (YC de l’Odet) titrés en catégorie Open.

Ce sont 13 équipages de Flying Fifteen qui se sont retrouvés sur les120 hectares du plan d’eau du CV Moisson Lavacourt les 17, 18 et 19 octobre pour disputer leur National 2025. 7 clubs français représentés (YC Dinard, YC de l’Odet, CVBS Montesson, YC Pays de Fontainebleau, CS Montereau, Les Glénans, SN Enghien, et 2 équipages belges ardents défenseurs de la classe, venus de la SN Eau d’Heure. Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas réuni autant de bateaux pour un National !  

La Classe avait décidé d’organiser pour la première fois son National sur un plan d’eau intérieur. Autre grande nouveauté : le classement général en temps compensé. Suspense : les Classic et Silver allaient-ils pouvoir rivaliser avec les plus récents Open ?

La veille de l’épreuve, la FFVoile répondait in extremis à notre demande de révision des ratings Classic et Silver, en les améliorant de 10 points chacun. Nouveaux ratings : Classic 1055, Silver 1040 (Open 1020 inchangé).

Paule Marie Poulouin, secrétaire de la ligue FFVoile et présidente du comité de course, accompagnée des bénévoles du Cercle de Voile de Moisson Lavacourt, dispensait vendredi le briefing vers 13h juste avant que les opérations de grutage ne s’enchaînent. L’environnement du lac est magnifique avec ses couleurs d’automne, les infrastructures permettent de loger et se restaurer sur place. D’abord timide, bous avons ensuite un beau soleil, le vent s’établit progressivement mais reste irrégulier, la première course est lancée avec retard, le comité devant modifier plusieurs fois le parcours avant le premier signal d’attention.

C’est parti, pour un parcours raccourci (pas dans la longueur du lac mais en petite diagonale), les bouées sont proches, mais le plan d’eau difficile à lire. Pour corser le tout, des mini bancs d’algues dérivantes ajoutent leurs aléas. Qu’à cela ne tienne, le National est lancé pour 2 manches avant la fin de cet après-midi d’arrière-saison. Les fortunes sont diverses car il faut découvrir le plan d’eau et en déchiffrer les pièges. Toffee, le très beau Chippendale 598 tout bois d’Arno Solazzo, le plus ancien, domine contre toute attente le classement général en temps compensé. 2ème l’Ovington 4140 JamaisDeuxSansTrois! du président de Classe, et 3ème le Shepherds 2470 Fenella Fusca du CVBS barré par Christian Huber.

Samedi matin, après un premier diner des équipages au restaurant de l’ile de loisirs, le comité de course décide d’enchaîner au moins 4 courses. Le vent de Nord-Est la veille a tourné à l’Est, basculant au Sud-Est de temps à autre.

Aucune des 4 manches n’aura connu le même vent, ni en force ni en direction. Les algues ont joué avec les nerfs des concurrents (et des mouilleurs), on a vu de nombreux bateaux faire des marches arrière pendant les courses pour se dégager, et certains se retrouver magistralement plantés !

Beaucoup de changements dans le classement ce 2ème jour, sauf en tête où Toffee conforte sa position de 1er du général avec un score immaculé (qu’il gardera le lendemain). Mais rien n’est fait pour le podium, qui promet d’être disputé jusqu’au bout.

Dimanche : dernier jour pour perdre des places ou en gagner. Il va falloir être patient et inspiré pour déjouer des conditions météo assez illisibles. Le lac est un miroir, le vent ténu contraint le comité de course à des retards successifs, ses rotations aléatoires ne permettent pas de mouiller un parcours fiable. Mais le comité et les mouilleurs parviennent à déjouer les pièges et avec 1h de retard une manche de 2 tours est lancée. Les 3799 One Under et 598 Toffee parviennent à franchir les bouées en tête, les caprices du vent donnant l’avantage en temps réel à l’un ou l’autre selon les options : départ à droite ? à gauche ? dernier bord de près droit sur la bouée ou dans la veine de vent qui allonge la route ? portant avec ou sans spi ? Une toute dernière manche est lancée puis raccourcie, le peu de vent s’étant essoufflé à mesure.

Cap vers les pontons pour les opérations de grutage et démâtage avant la proclamation des résultats et la remise des trophées conçus et façonnés par Alain Kinard (constructeur / barreur de son BEL 3742, spécialiste des matériaux composites) : le trophée Uffa Fox pour le vainqueur toutes catégories en temps compensé, le trophée Gustave Caillebotte au vainqueur en Classic, le trophée Roy Windebank au vainqueur en Silver, et le trophée Steve Goacher au vainqueur en Open. Classement complet ci-dessous. Nous comptons être encore plus nombreux à nous disputer ces beaux trophées en 2026 !

Un immense merci au CV Moisson Lavacourt, à son président Guillaume Soudée, à Paule Marie Poulouin, et à tous les bénévoles !

Rate article

No rating
Evaluer l'article:
No rating

Share

Print

Comments

Collapse Expand Comments (0)
You don't have permission to post comments.
Retour au sommet